Deutsch   English   Français   Italiano
<rcke1m$17t$1@shakotay.alphanet.ch>

View for Bookmarking (what is this?)
Look up another Usenet article

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: Savon ou =?ISO-8859-1?Q?d=E9tergent?= (was Re: Bilan covid-19)
Supersedes: <rckdua$ga$1@shakotay.alphanet.ch>
Date: Sat, 20 Jun 2020 09:32:06 +0200 (CEST)

Paul Aubrin <PaulAubrin@invalide.net> wrote:
> Selon certaines personnes du groupe "environnement", le savon noir est un
> produit Naturel (sans compter ses vertus extraordinaires comparées à la
> savonnette parfumée chimique). Il suffit donc, sans doute, de le récolter
> dans son jardin.

Ah, l'éternelle opposition `naturel' et `chimique' (ou industriel).

On oppose souvent le savon aux détergents dits industriels: le fameux sodium
lauryl (ou laureth, moins irritant) sulfate [1] en est un bon exemple.

De mémoire de mes cours de chimie au lycée, les deux ont un pouvoir dégraissant
qui est lié à l'abaissement de la tension superficielle [2] de l'interface
eau-graisse (par affinité de la molécule active à la fois à l'eau et à la
graisse, grâce à deux `bouts' différents; alors que normalement graisse et eau
ne se mélangent pas -- tiens, je viens d'apprendre que cela s'appelle être
amphiphile [3]).

La grande question est, qu'est-ce qui est mieux entre savon ou détergent
industriel (sachant que même la dénomination `détergent' inclut le savon) ?

Il y a trois classes d'arguments, à mon avis:

   a) l'élément `terroir', `petite industrie'  vs  grosse industrie
   b) l'élément écologique (énergie grise, pollution)
   c) l'élément santé et bien-être

Je peux parfaitement comprendre les arguments de classe a), mais déjà
j'ai plus de problèmes avec b) (les processus chimiques sont
similaires et un des arguments: un produit douche dilué créera plus de transports
qu'un savon est facilement invalidé avec des `savons de détergents'), mais
je pense que c) est faux, voir ci-dessous.

Voici un article de la FRC qui parle du fameux Savon de Marseille [4],
probablement un des produits les plus `naturels' qu'il soit, mais. On
recense dans certains savons dits de Marseille des allergènes (limonène),
ceux-là même que l'on retrouve dans certains produits-douche basés sur
des détergents.

Quant au pH, il y a deux approches [6]:

   - celle de la médecine par les preuves, qui suggère plutôt d'utiliser des
     produits avec pH neutre (7, eau), pour protéger le `manteau naturel acide
     de la peau' entre 5.5 et 6.5.

   - celle des médecine alternatives, qui nient l'existence de ce `manteau
     acide' et préconisent des produits avec pH élevé (9, basique)

Rappelons que le savon `naturel' a souvent un pH de 9, et que les détergents
dits industriels peuvent se rapprocher de 7 [7].

Quant au procédé de fabrication du savon classique, soude caustique plus
graisse, c'est effectivement très naturel (== processus chimique), mais
la soude [5] est quand même quelque chose de très dangereux.

A mon avis, un savon dit naturel peut être plus néfaste qu'un détergent
dit industriel, d'autant plus si au savon sont ajoutés des allergènes.
Consulter la composition du produit me semble indispensable.

PS: le savon noir est lui souvent produit non pas à partir de soude mais
    de potasse: également un produit dangereux [8], l'avantage est que
    la réaction produit un savon liquide.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurylsulfate_de_sodium
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle#Interface_liquide/liquide
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon#Une_mol%C3%A9cule_amphiphile